Skip to main content Skip to search

Actualités

Assurance de prêt : en Capital Initial ou Capital Restant Dû ?

Au moment du choix d’une offre en assurance emprunteur, un fois les garanties choisies, se pose la question de savoir si l’on va sélectionner un contrat en capital initial ou en capital restant dû. Ces deux modes de calcul des cotisations représentent la quasi intégralité de ce qui est proposé en assurance emprunteur (exception faite des contrats présentant des paliers dégressifs ou des contrats adossés à un prêt lissé qui restent très minoritaires).

Le contrat en capital initial

Un contrat en capital initial est un contrat dont le coût de l’assurance est calculé en fonction de l’âge de l’emprunteur à l’adhésion, du montant et de la durée. Ainsi, ce type de contrat ne tiendra pas compte de l’amortissement et donc de paramètres tels que le différé d’amortissement, le taux du prêt, etc.

Lire la suite

Comment bien gérer le télétravail pendant le confinement ?

Depuis le mardi 17 mars 2020, la France entière est en confinement, une situation sanitaire exceptionnelle qui demande une certaine adaptation. Le télétravail (ou travail à distance) concerne actuellement 25% des Français*. Pour bien vivre cette situation tout en respectant les règles de santé publique, Swiss Life vous donne quelques conseils concernant le télétravail et pour garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Conseil n°1 : se créer un environnement de travail

La période de confinement risque de durer, c’est pourquoi il est essentiel d’aménager un espace symbolique dédié au travail. Cela peut être une pièce spécifique de votre habitation ou un espace dédié tout simplement comme la table de votre salon. Pour cette dernière, en journée elle pourrait être aménager spécialement pour le travail avec votre ordinateur, vos dossiers et à la fin de votre journée être aménagée de manière différente (ajout de nappe, bougies…) afin de marquer la différence entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Ce sont des barrières psychologiques qui vous permettront de garder le cap.

Lire la suite

Coronavirus: les assureurs vont verser 200 M€ au fonds de solidarité


(AOF) – Afin de soutenir les assurés et les entreprises affectés par la crise du coronavirus, les assureurs se sont engagés à prendre plusieurs mesures. Ils vont ainsi contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au fonds de solidarité créé par le Gouvernement pour soutenir les entreprises confrontées à une baisse significative de leur activité. Ils vont également différer le paiement des loyers pour lesTPE-PME des secteurs les plus en difficulté, et travailler à l’amélioration de leur offre aux entreprises en concevant un produit d’assurance en cas de catastrophe sanitaire majeure.

Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance, a déclaré:  » Dans cette crise mondiale sanitaire et financière inédite, la priorité des assureurs est d’assurer la continuité de leurs activités pour protéger au mieux leurs clients. Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles. Il est de notre devoir à tous de nous inscrire dans ce mouvement d’union nationale pour sortir ensemble au plus vite de cette crise « .

Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie, a déclaré :  » Je me félicite des engagements qui m’ont été présentés ce matin par les assureurs pour accompagner nos entreprises et nos concitoyens dans cette crise. La contribution des assureurs au fonds de solidarité, l’engagement de report des loyers pour les TPE et PME, le maintien des garanties pour les TPE qui auraient des difficultés de paiement, sont autant de mesures fortes pour soutenir notre tissu d’entreprise dans ces circonstances difficiles. J’attends désormais des propositions innovantes de la part des assureurs pour concevoir un produit d’assurance qui permettra d’améliorer la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir. « 

source: https://www.tribune-assurance.fr/depeches/202003231533STR_GALL_460734-coronavirus-les-assureurs-vont-verser-200-me-au-fonds-de-solidarite

Lire la suite

COVID – 19: Action sociale / Aide

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose quatre aides financières au travailleur indépendant en fonction de la difficulté rencontrée.
Ces aides sont mises en œuvre par la branche Recouvrement et les Urssaf.

Que faire en cas de difficulté ?

Si vous rencontrez une difficulté et souhaitez bénéficier d’une aide, nous vous invitons à :

  • compléter le formulaire concerné (voir ci-dessous)
  • joindre les pièces justificatives nécessaires
  • transmettre l’ensemble par courrier à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle
    (ou à la CGSS pour les DOM)

Lire la suite

Coronavirus COVID-19 et assurance

Un événement du type de l’épidémie de coronavirus COVID-19 dépasse le périmètre d’intervention de l’assurance.
En fonction de sa durée et de son ampleur, une épidémie peut en effet avoir un impact sur l’activité économique globale : en affectant tous les secteurs, ses conséquences économiques deviennent ainsi inassurables.
C’est pourquoi la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises (pertes d’exploitation, rupture de la chaîne d’approvisionnement, annulation d’événements, défaut de livraison, etc.) exclut l’événement d’épidémie.
L’assurance peut en revanche être engagée en matière de santé et prévoyance, ainsi que, dans certaines conditions et, selon les contrats souscrits, pour des annulations de voyage ou le rapatriement sanitaire.

Santé et Prévoyance

Lire la suite

Assurance de prêt : une garantie pour la banque et pour l’emprunteur

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur contre les aléas de la vie. En cas de maladie, de décès, et même parfois de perte d’emploi qui l’empêcherait de rembourser les mensualités de son crédit, l’assurance prend le relais partiellement ou totalement. C’est donc également une garantie pour les banques de récupérer les sommes prêtées.

Pour définir leur prime, les assureurs immobiliers appliquent un pourcentage sur le capital emprunté ou restant à rembourser. Le taux varie ensuite en fonction de divers paramètres tels que l’âge et l’état de santé de l’emprunteur. Si la procédure est a priori assez simple et fait généralement suite à un simple questionnaire de santé, certains profils malades, présentant une pathologie ancienne ou souffrant de handicap peuvent être confrontés à des surprimes voire même à un refus de la part de l’assureur.

Lire la suite

Crédit immobilier : comment changer d’assurance emprunteur ?

Savez-vous qu’il est possible de réaliser des économies sur son crédit en changeant d’assurance emprunteur ? Avant que de nouveaux assouplissements viennent éventuellement faciliter les choses, voici les règles à suivre pour bénéficier de cette possibilité.

On peut changer d’assurance emprunteur une fois par an

Les mensualités d’un crédit immobilier sont composées de 3 éléments : le remboursement du capital emprunté, le paiement des intérêts et le versement de la prime d’assurance emprunteur. Dans certains cas, l’assurance est intégrée directement à la mensualité. Dans d’autres, elle est prélevée à part. 

Lors de la négociation du crédit initial,

Lire la suite

Assurance prêt immobilier : 3 conseils utiles à retenir

Comment choisir la bonne assurance prêt immobilier ? Qui choisir comme assureur et quelles sont les garanties et étapes du contrat ? Voici les questions que l’on se pose souvent.

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ? Vous avez validé que vous êtes en mesure de financer ce projet immobilier ? Parfait ! Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les sentiments d’excitation et de stress se mélangent. 

Lire la suite

Assurance emprunteur: droit à l’oubli pour cinq nouvelles pathologies

Dans le cadre de la Convention AERAS et du droit à l’oubli, la liste des pathologies qui ne sont plus prises en compte lorsqu’une personne ayant eu une maladie grave souhaite contracter une assurance emprunteur a été étendue en juillet dernier à de nouveaux types de cancers.

Désormais, les personnes ayant souffert d’un cancer du rein ou de la prostate, d’une leucémie, d’une mucoviscidose ou d’une hépatite C pourront souscrire une assurance emprunteur sans déclarer leur ancienne pathologie à leur assureur à l’issue d’un certain délai suivant l’affection, après la fin du protocole thérapeutique et s’il n’y a pas eu de rechute. Une facilité qui résulte du droit à l’oubli, introduit dans la loi en 2016 et entré en vigueur en février 2017. Le droit à l’oubli était réservé jusqu’à présent à cinq autres types de cancers et pathologies. Ces dispositions sont régies par la Convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vise à améliorer l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Lire la suite